
Comment pouvez-vous procéder ?
Avant de d’aborder la question du jour « comment améliorer ses notes ? », il sera judicieux de faire un bilan clair et honnête de votre travail depuis le début de la rentrée jusqu’à l’heure actuelle. Ce bilan a pour but de vous aider à identifier vos forces et faiblesses. Et aussi de savoir quelles sont les facteurs de votre réussite ou échec au premier trimestre/semestre.
Posez-vous de bonnes questions et vous aurez de bonnes réponses si vous suffisamment honnête avec vous-même.
Exemple si vous avez eu la moyenne : quelle sont les matières qui m’ont permis d’avoir la moyenne ? Et de même pour les matières qui ne vous ont pas permis d’avoir une moyenne plus élevée que cette dernière. IL s’agit là d’analyser vos points forts et comment vous les exploitez. Sinon en règle générale un élève qui réussit, connait les matières dans lesquelles il a de bonnes notes.
Exemple si vous n’avez pas la moyenne : la question ne sera pas simplement pourquoi j’ai échoué ? La réponse serait : c’est parce que je n’ai pas appris ou pas bien appris. Donc je vais apprendre. Puis que nous voulons faire un bilan, il va falloir regarder les choses dans les détails.
On peut donc se poser les questions du genre :
Quelles sont les matières auxquelles je ne m’intéressais pas ou moins avant ?
Quelles les matières auxquelles je m’intéressais avant et comment je les exploitais ?
Maintenant que le petit bilan est vite fait, répondons à la question du jour « comment améliorer ses notes ?»
- Commencer par ce que vous savez.
Pour un début commencer toujours par la matière que vous comprenez mieux donc votre point fort. Pourquoi ? Parce que cela vous donnera toujours confiance pour attaquer les autres matières un peu moins faciles à comprendre : souvent appelé bête noire . C’est comme être accompagné d’un ami sûr ou coach sur un terrain (dans un domaine) que vous ne maitrisez pas encore. Quand on est ainsi accompagné, on a toujours un sentiment de sécurité, on a l’assurance. C’est exactement l’objectif.
L’expérience a montré que quand on fait l’inverse, on perd beaucoup de temps et on n’est vite découragé.
- Soyez discipliné
Le mot discipline a plusieurs définitions selon le contexte.
Dans ce contexte on peut le définir comme la capacité à obéir à ses règles et exigences pour atteinte.
IL va vous arriver des fois où vous n’aurez pas envie de travailler. Et c’est exactement en ce moment où intervient la discipline. Elle vous rappelle ce qui doit être fait en ce moment « t »
N’oubliez pas que « La discipline est mère du succès »
On ne peut pas parler de discipline sans parler de PERSEVERANCE.
- La persévérance
La persévérance vous permet de faire des efforts toujours constants et évolutive.
Dans la vie, rien n’est jamais acquis d’avance, il faut régulièrement maintenir la flamme de la persévérance allumée : disait Mouctar Keïta.
- Imitez
Collaborez avec ceux qui travaillent et réussissent. Faites partie des groupes de travail et ayez quelque chose à donner en retour.
- Gestion de temps
Le temps fait parti des ressources qu’on ne puisse pas stocker et qui est très volatile.
Pour réussir dans tout domaine, la gestion de temps sévère nécessaire.
Conclusion
Pour améliorer vos notes faites d’abord le bilan, ayez confiance en vous, cultivez la discipline, persévérance et liez-vous d’amitié avec ceux qui réussissent et bien gérer son temps.
Bonne réussite.